L’ensemble des cours proposés sur ce site sont doux et progressifs. Cependant, ils ne sont pas forcément adaptés à votre situation personnelle.
Dans le doute et avant de démarrer une activité physique, il est conseillé de demander conseil à votre médecin traitant.
Je vous encourage à faire confiance à votre corps et à écouter les messages qu’il vous envoie. Il n’est pas normal d’avoir mal lors des exercices, arrêtez tout mouvement qui crée ou aggrave les douleurs. Il est normal de ressentir qu’une zone travaille, chauffe, s’étire, à ne pas confondre avec des douleurs vives, des pincements ou des fourmillements dans les extrémités etc…
Quelques conseils à garder en mémoire :
- la qualité du mouvement, son contrôle et sa fluidité prévalent toujours sur la quantité et l’amplitude. Mieux vaut faire lentement et peu que beaucoup et vite.
- la pratique doit amener du bien-être, loin de l’idéologie “no pain no gain” / “on n’a rien sans rien”.
- en cas de pathologies, de grossesse ou en période postnatale, suivez les conseils de votre médecin traitant et choisissez les cours adaptés. En cas d’ostéoporose en particulier, évitez les mouvements où l’on relève le buste en position allongée sur le dos ainsi que les enroulés de colonne avant d’avoir eu un avis médical.
- il est important de comprendre, au moins intellectuellement au début, les principes du Pilates, puis c’est en pratiquant qu’on apprend à les intégrer. En particulier, les notions de contrôle, de respiration et l’élongation de la colonne (auto-grandissement) sont très important pour éviter les blessures.
Je m’efforce de vous guider au mieux, mais vous restez en charge de votre corps et de vos sensations, prenez soin de vous !