Créer un environnement et un état d’esprit favorables

Le Pilates est une forme d’activité physique que je qualifierais de “pratique du mouvement conscient” : le corps et l’esprit sont autant impliqué l’un que l’autre lorsqu’on pratique. Et j’insiste sur ce mot une fois de plus : “pratique” ! Suivre un cours pour découvrir, c’est bien, en suivre plusieurs pour prendre le temps d’intégrer les consignes et les concepts, c’est mieux. Rapidement, on comprends que les mouvements ne deviennent pas plus faciles avec le temps, plus on affine sa perception, plus on intègre les concepts, mieux on réalise le mouvement et plus on travaille en profondeur et en conscience.

Je vous invite donc à vous créer cette pratique, et pour que cela dure, pour maintenir sa motivation, voici quelques pistes que je vous invite à lire et à mettre en pratique dès aujourd’hui, en notant vos objectifs et moyens pour les atteindre.

  • commencer avec des objectifs réalisables, pratiquer un peu et régulièrement en se calant des horaires fixes. Il vaut mieux 2 petites séances par semaine qu’une grande toutes les 2 semaines.

A vous : pourquoi pratiquez vous ? Comment souhaitez-vous vous sentir ? Quel rythme de pratique souhaiteriez-vous maintenir sur le long terme ? Qu’est-ce qui est réellement réalisable cette semaine ?

  • adapter le rythme et la durée des séances à son calendrier. Certaines périodes sont plus calmes, profitez-en pour ajouter une petite séance puis une autre. Quand on est plus occupé, gardons le même rythme mais réduisons la durée des séances. 

A vous : Quel est le minimum de pratique dont vous avez besoin pour vous sentir bien au quotidien ? Y a-t-il d’autres activités que je peux réduire pour maintenir ce temps pour prendre soin de soi (TV ou réseaux sociaux par ex) ?

  • plutôt que de créer une nouvelle habitude de toute pièce, ajouter sa séance de Pilates à une habitude déjà existante. Ceci fonctionne bien pour les pratiques courtes en particulier mais si vous arrivez à dégager plus du temps, profitez-en ! Par exemple, 10 minutes de mobilisation de la colonne tous les matins entre le réveil et la douche. 2min de massage de pieds avec une petite balle en enlevant ses chaussures. 1 étirement du dos à chaque fois que l’on a fini de faire la vaisselle… Ou 1 séance complète après avoir déposé les enfants à l’école le mardi, etc…

A vous : choisissez une habitude déjà bien ancrée et organisez autour le temps choisi pour pratiquer 1 objectif à chaque fois. Commencez petit !

  • préparer un espace toujours facilement accessible et le matériel (tapis, ballons etc…) bien visible. Si tout est dans un placard, il y a moins de chance qu’on y pense et rien que le fait de devoir s’installer peut nous couper l’herbe sous les pieds.

A vous : préparer l’espace ou la position du tapis et / accessoires et prévenez l’entourage de votre intention. Profitez-en pour pratiquer quelques minutes et ressentez le bien-être que cela vous procure, à garder en mémoire quand le flemme monte ! 😉

  • créer des rappels pour ses séances  programmées : automatique sur son téléphone, inscription dans son calendrier ou un bon vieux post-it sur le miroir de la salle de bain !

A vous : relisez votre objectif et le ou les moments choisis pour pratiquer et ajouter des rappels avec un petit mot pour encourager votre “moi futur”. Encore plus mieux quand le message est positif. Par exemple “Yes ! C’est le moment de se faire du bien : Pilates dans 10min” sera plus efficace que simplement “Pilates dans 10min” ou pire “Au boulot : Pilates dans 10min”…

  • prévenir et demander le soutien de son entourage  pour pouvoir prioriser la pratique, le quotidien risque sinon de l’emporter… On a besoin d’un moment à soi, de calme et d’espace, et le droit de demander de l’aide pour que cela soit possible.

A vous : qui a besoin d’être prévenu ? Les enfants pour qu’ils comprennent que vous ne devez pas être dérangé sauf en cas de danger ? Un.e ami.e qui sera invité.e à pratiquer de son côté ou qui pourra vous demander des nouvelles régulièrement pour vous motiver ?

  • s’inscrire sur le groupe Facebook privé lié à l’abonnement ou à la formation que vous avez choisi, pour partager, faire le point, échanger, être inspiré…

A vous : retrouver l’adresse du groupe et prenez le temps de répondre aux questions pour faire valider votre demande pour rejoindre le groupe privé. Et ce serait sympa de vous présenter, petit message ou vidéo si vous préférez !

  • remplir un carnet de bord de sa pratique où l’on peut noter le jour, l’heure et la durée d’une séance ainsi que quelques ressentis ou questions et les progrès réalisés.

A vous : trouver chez vous ce qui peut faire office tout de suite, une feuille A4 c’est bien aussi, une page de son agenda… Ou sur son téléphone. Notez-y ce que vous avez fait ou allez faire aujourd’hui : préparer sa pratique c’est un travail de l’ombre mais tellement utile sur le long terme, 5min de respiration à 16h, un cours de 20min avant la douche à 7h…

Bon voyage dans votre corps et dans votre monde intérieur 💜

– Aurélie