Le Pilates est une forme d’activité physique que je qualifierais de “pratique du mouvement conscient” : le corps et l’esprit sont autant impliqué l’un que l’autre lorsqu’on pratique. Et j’insiste sur ce mot une fois de plus : “pratique” ! Suivre un cours pour découvrir, c’est bien, en suivre plusieurs pour prendre le temps d’intégrer les consignes et les concepts, c’est mieux. Rapidement, on comprends que les mouvements ne deviennent pas plus faciles avec le temps, plus on affine sa perception, plus on intègre les concepts, mieux on réalise le mouvement et plus on travaille en profondeur et en conscience.
Je vous invite donc à vous créer cette pratique, et pour que cela dure, pour maintenir sa motivation, voici quelques pistes que je vous invite à lire et à mettre en pratique dès aujourd’hui, en notant vos objectifs et moyens pour les atteindre.
A vous : pourquoi pratiquez vous ? Comment souhaitez-vous vous sentir ? Quel rythme de pratique souhaiteriez-vous maintenir sur le long terme ? Qu’est-ce qui est réellement réalisable cette semaine ?
A vous : Quel est le minimum de pratique dont vous avez besoin pour vous sentir bien au quotidien ? Y a-t-il d’autres activités que je peux réduire pour maintenir ce temps pour prendre soin de soi (TV ou réseaux sociaux par ex) ?
A vous : choisissez une habitude déjà bien ancrée et organisez autour le temps choisi pour pratiquer 1 objectif à chaque fois. Commencez petit !
A vous : préparer l’espace ou la position du tapis et / accessoires et prévenez l’entourage de votre intention. Profitez-en pour pratiquer quelques minutes et ressentez le bien-être que cela vous procure, à garder en mémoire quand le flemme monte ! 😉
A vous : relisez votre objectif et le ou les moments choisis pour pratiquer et ajouter des rappels avec un petit mot pour encourager votre “moi futur”. Encore plus mieux quand le message est positif. Par exemple “Yes ! C’est le moment de se faire du bien : Pilates dans 10min” sera plus efficace que simplement “Pilates dans 10min” ou pire “Au boulot : Pilates dans 10min”…
A vous : qui a besoin d’être prévenu ? Les enfants pour qu’ils comprennent que vous ne devez pas être dérangé sauf en cas de danger ? Un.e ami.e qui sera invité.e à pratiquer de son côté ou qui pourra vous demander des nouvelles régulièrement pour vous motiver ?
A vous : retrouver l’adresse du groupe et prenez le temps de répondre aux questions pour faire valider votre demande pour rejoindre le groupe privé. Et ce serait sympa de vous présenter, petit message ou vidéo si vous préférez !
A vous : trouver chez vous ce qui peut faire office tout de suite, une feuille A4 c’est bien aussi, une page de son agenda… Ou sur son téléphone. Notez-y ce que vous avez fait ou allez faire aujourd’hui : préparer sa pratique c’est un travail de l’ombre mais tellement utile sur le long terme, 5min de respiration à 16h, un cours de 20min avant la douche à 7h…
Bon voyage dans votre corps et dans votre monde intérieur 💜
– Aurélie